Évaluation de mesures

Évaluation économique ex-post de l'impact et de l'efficacité des mesures (pour une évaluation ex-ante, voir analyse d'impact de la réglementation). Nous évaluons aussi bien des mesures, des réglementations, des programmes et des projets d'initiative publique que privée.

Notre approche se concentre principalement sur les aspects suivants :

  • Modèles d'impact : L'élaboration d'un modèle d'impact est la base d'une bonne analyse d’évaluation : un modèle d'impact représente une chaîne de relations de cause à effet et permet d’élaborer une compréhension conceptuelle du lien entre les différents effets d'une mesure ou d'une réglementation spécifique.
  • Scénarios contrefactuels : Définir un scénario contrefactuel est une étape centrale d'une évaluation, à savoir l'estimation de l'évolution d'une situation en l'absence d'une mesure.
  • Endogénéité : Une simple observation de l'efficacité d'une mesure conduit souvent à des résultats faussés : une mesure peut certes influencer des variables de résultats politiques et économiques, mais l'introduction d'une mesure dépend à son tour d’autres facteurs politiques et économiques. Pour tenir compte de ces interdépendances et les isoler, nous travaillons avec des méthodes statistiques, comme l'approche de la "différences de différences" (Diff-in-Diff).

Nous sommes membres de la Société suisse d'évaluation (SEVAL) et nous nous conformons aux standards de la SEVAL.

Kontaktpersonen

Nicolas Eschenbaum est économiste senior chez Swiss Economics.

Michael Funk est principal chez Swiss Economics.